Géosciences - Littérature - Vie dans Paris 13ème

samedi 17 avril 2010

Eyjafjallajökull 2010


Avez-vous vu comme le ciel est limpide aujourd'hui, une vague nuance argentée, pas de traînées d'avions et comme le silence s'est établi sur la bordure sud du 13ème, sans aucun bruit d'hélicoptère ni de réacteurs. Ces quelques jours de répits grâce au Eyjafjallajökull qui a démarré un phase explosive depuis le 14 avril. En fait c'est la poursuite d'une éruption commencée le 20 mars dernier et jusqu'au 12 avril, des laves se sont épanchées pendant cette période sur les flancs du volcan mais en dehors de la couverture de glace.
Le 14 avril, une seconde éruption a débuté sous le glacier qui a entraîné des coulées de boues par fonte des glaces ayant détruit des routes, des fermes mais sans causer de pertes humaines. Les volcanologues islandais sont parmi les meilleurs et savent gérer ce type de crise.
L'éruption beaucoup plus explosive en raison d'un changement de composition des laves a produit des panaches qui le 16 avril ont atteint de 4000 à 8000m, avec des altitudes moyennes de 5000m. Les bouches éruptives s'étendent sur une fissure d'une longueur d'environ 2 km.
Les volcanologues islandais ne se prononcent pas sur la durée de l'éruption.
Comme l'expliquait sur une radio ce matin Jacques-Marie Bardintzeff, la précédente éruption en décembre 1821 avait duré plus d'un an...
Pour la petite histoire des F18 finlandais ont subi quelques avaries dues à l'absorption de cendres dans leur réacteur, heureusement sans dommage.

En prime les dernières photos du 16 avril...magnifiques sur http://www.swisseduc.ch/stromboli/perm/iceland/eyafallajokull_20100416-en.html

Crédits: http://sites.google.com/site/iavceirscweb/eruptions/eyja
et IVACEI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire